Depuis un moment, vous trouvez le coton bio dans la composition d’articles présentés sur les sites de vente en ligne. Les lignes qui suivent vous expliquent la raison de l’engouement pour cette fibre.

Le coton bio : diverses possibilités

Les créateurs de mode n’ont pas hésité à s’accaparer des tissus fabriqués avec cette fibre. Vous trouvez toute sorte d’articles en coton bio sur les boutiques de mode en ligne, notamment sur ce Concept-store mode & lifestyle :
• basket,
• sweat-shirt,
• jogging,
• short,
• tee-shirt,
• pull hoodie,
• pull classique,
• chemise en jersey,
• coussin,
•… etc.
La seule limite des designers c’est leur imagination, qui pourtant, est bien fertile. Le coton bio a la côte auprès des créateurs tant et si bien que c’est devenu une matière à la mode. Mais pourquoi ces génies de la création sont-ils tombés amoureux de cette fibre ? Les paragraphes suivants sont une liste des avantages du coton bio. Le simple fait qu’il permet de fabriquer une grande diversité de vêtements et d’accessoires de mode constitue un de ses atouts.

Une exploitation écologique et pas délétère

L’agriculture biologique se base notamment sur le principe de la rotation des cultures. Quels que soient les produits qu’il fait pousser sur son domaine, l’agriculteur ou le fermier applique obligatoirement ce système. Il en résulte une protection et une conservation de la richesse du sol. Par ailleurs, les cotonniers permettant d’obtenir du coton bio reçoivent du compost naturel alors qu’en culture classique ce sont des engrais chimiques qui sont utilisés. Ces plantes nécessitent également peu d’eau. Elles ne contiennent pas d’OGM. Par ailleurs, l’eau oxygénée est utilisée pour blanchir les fibres alors que traditionnellement les exploitants optent pour du chlore. Enfin, la réalisation des teintures ne nécessite pas le recours à des métaux lourds. De fait, toutes les substances, que les scientifiques considèrent comme cancérigènes, sont exclues du processus. Si vous êtes sensibles aux conditions de travail des ouvriers agricoles, en particulier ceux dans les « champs de coton », alors dites oui au coton bio. Ces travailleurs ne sont pas exposés à des substances dangereuses pour leur santé et peuvent gagner leur vie en toute sérénité. De même, si la préservation de l’environnement est une cause qui vous tient à cœur, alors privilégiez le coton bio lors de vos achats en ligne. Cette matière est souvent visible dans les articles de créateurs, quel que soit le domaine dans lequel ils œuvrent : mode vestimentaire, lifestyle (par exemple : décoration d’intérieur), accessoires de mode, etc.

Une industrie équitable

Peu d’eau et pas d’engrais chimique : ces deux points sont à l’origine d’une baisse des investissements des propriétaires de champs de cotonniers. En clair, ils n’ont pas besoin de sommes astronomiques pour réussir à produire du coton bio. Cela signifie qu’ils ont des bénéfices décents, honnêtes. Leur activité est rentable en plus d’être écologique. Par-dessus tout, ils ne plongent pas dans la spirale de l’endettement ou ils réussissent à s’extirper de ce piège. On entend parfois aux nouvelles le cas d’un agriculteur qui s’est donné la mort, car il ne s’en sortait plus financièrement. Ceux qui se sont adonnés à la culture du coton bio sont heureusement protégés : ils ont moins de dettes et parviennent à les rembourser rapidement. Acheter des vêtements en coton bio, c’est soutenir indirectement ces producteurs pour qu’ils puissent travailler en toute dignité.

Une reconversion salutaire

Propriétaires et ouvriers qui étaient dans le coton conventionnel avant de s’orienter vers le coton bio ont pris une décision judicieuse. D’une part, ils ont fait une croix sur les mauvaises conditions de travail qui nuisaient fortement à leur santé. D’autre part, avec le temps, ils ont vu leur condition de vie et leur niveau de vie s’améliorer. Ce constat ne concerne pas uniquement ceux qui sont au premier rang, c’est-à-dire ceux qui travaillent dans les champs. Leur entourage ont également bénéficié des avantages de l’exploitation du coton bio. En privilégiant les accessoires, les vêtements et les chaussures en coton bio, vous faites d’une pierre deux coups. Primo, vous aidez ceux qui travaillent dans ces champs à constamment mener une vie saine et convenable. Secundo, vous permettez à l’industrie du textile de produire des tissus et vêtements écologiques sans qu’elle ait à sacrifier ses bénéfices. En prime, vous avez des vêtements confortables qui ne favorisent pas les allergies.