C’est une question qu’on se pose souvent. Voici donc quelques comparaisons qui permettent d’élucider le sujet.

Avantages d’acheter sa résidence principale

Être propriétaire est un immense soulagement, car on n’a plus à se demander éternellement la question « où vais-je me loger quand mon bail prend fin ? ». En plus d’avoir son chez soi, on a aussi l’avantage d’être libre de faire tous les aménagements qu’on désire sans qu’on doit demander l’autorisation d’une tierce. Sur le plan financier le remboursement du prêt mensuel est généralement plus bas que le loyer. Si on souhaite revendre le bien, il est possible de gagner en plus-value. Acheter sa résidence est bénéfique et sécurisant pour l’avenir puisque c’est un investissement à long terme.

Inconvénients d’être propriétaire

Les responsabilités d’un propriétaire sont plus importantes que ceux d’un locataire. Il devra s’acquitter de certaines charges comme les taxes, les charges de copropriété, etc. En cas de déménagement, le propriétaire se trouve dans l’obligation de trouver un locataire ou de mettre en vente le bien immobilier pour éviter qu’il soit annihilé avec le temps. Cela constitue alors plus de travail pour le propriétaire.

 

Avantages d’être locataire

Être locataire c’est pouvoir déménager sans aucune contrainte, à part le respect des termes du bail. En tant que locataire, on n’a pas aussi à penser aux charges de copropriété ou aux taxes. En plus, on n’a pas à rembourser un emprunt immobilier. On peut donc faire d’autres investissements. S’il y a des travaux à faire, c’est au propriétaire de le prendre en charge.

Désavantages d’être locataire

Se sentir chez soi est un sentiment éphémère pour un locataire. Il lui faut toujours avoir l’accord du propriétaire avant de pouvoir apporter du changement au bien. Mais, lorsqu’il décide de quitter la location, il est tenu de remettre le bien dans son état initial. Le loyer équivalant à la durée du bail doit toujours être payé même si on prévoit de quitter la location avant l’échéance du bail. Il y a aussi le souci d’augmentation de loyer.
« Acheter ou louer » est une question d’engagement, de budget et de mode de vie.