Il n’y pas toujours de meilleur moment pour acheter une couette, par contre, il existe des critères d’achat qui vous évite de vous retrouver avec un modèle totalement à l’opposé de ce dont vous avez besoin et dont le confort laisse à désirer.

La bonne dimension pour l’aisance

Avant de choisir, il faut commencer par définir la taille de la couette qu’il vous faut, cela, en fonction des dimensions de votre matelas. Une couette aux dimensions supérieures à celles de ce dernier offre plus de confort. Ainsi, si votre matelas mesure 140×190 cm, votre couette devrait faire 180×200/200 cm pour plus d’aisance.

 

Quel garnissage vous convient

En matière de garnissage, 2 options s’offrent à vous : le naturel (duvet et plumes) et le synthétique en polyester. Les modèles naturels sont plus résistants et très chauds, mais sont aussi difficiles à entretenir, sans parler du coût plus onéreux. Les modèles synthétiques sont plus légers, tiennent au chaud également et ont l’avantage de couter moins cher. Le point important à retenir c’est que si vous avez des allergies, il vaut mieux opter pour une couette synthétique.

La notion de grammage pour évaluer la chaleur

Enfin, il vous faut voir le grammage, c’est le poids de garnissage au m2. Il peut varier de 180g/m2 à 500g/m2. Plus le grammage est élevé, plus la couette est lourde et tient chaud. Ainsi, pour les rudes hivers, il est conseillé d’opter pour un grammage élevé. Le grammage n’est pas pareil pour une couette synthétique et une couette naturelle. Les couettes synthétiques ont tendance à être un peut plus lourdes pour un même pourvoir d’isolation et de chaleur. Si le choix vous est encore difficile, optez pour une couette dite 4 saisons. C’est un modèle composé de 2 couettes à grammages différents : une plus légère pour l’été, l’autre plus lourde pour le printemps et l’automne et vous pouvez assembler les 2 pour l’hiver.