Il n’est pas toujours facile de se retrouver avec les produits cosmétiques qui sont dits « bio ». Les offres sont très abondantes sur le marché si bien qu’on a du mal à reconnaître les vrais bios des faux. Voici alors quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Ne pas se fier aux pubs

Avec la multiplication des adeptes des produits cosmétiques naturels, les industries qui veulent tenter leur chance dans le domaine augment aussi en nombre. En effet, de plus en plus de produits cosmétiques affichent sur leurs emballages les mentions de type « produits aux extraits naturels » ou « produits naturels » alors qu’ils sont entièrement exempts de naturalité. Ne vous faites alors surtout pas avoir par les jolis emballages trompeurs. Ayez toujours l’habitude de consulter la liste de tous les composants, même si cela peut être lassant.

Détecter les termes barbares

Vous pouvez reconnaître si un produit est vraiment bio à partir des noms de ses ingrédients. En effet, vous ne devez pas faire confiance aux produits qui se disent être bio alors que vous pouvez voir des noms de style cyclohexasiloxane, Methylisothiazolinone ou encore Ethylhexyl methoxycinnamate dans ses ingrédients. Certes, ce n’est pas toujours le cas puisqu’il existe quand même quelques exceptions.

Tenir compte de la date limite d’utilisation

C’est un élément qui vous permet d’en connaître davantage sur le produit. La date limite d’utilisation vous permet de connaitre la durée de vie de votre produit une fois qu’il a été ouvert. Mais, elle vous permet aussi de savoir s’il s’agit vraiment d’une formulation bio. En effet, un produit cosmétique bio est utilisable que pendant 3 à 9 mois après son ouverture. Parfois, il est possible que la conservation se prolonge jusqu’à 12 mois. Mais lorsque la date limite va au-delà de cela, vous devez vous douter de la présence de produits conservateurs.
Enfin, choisissez des produits de marques de cosmétiques bio certifiés Cosmebio. En effet, si un produit cosmétique a le label Cosmebio marqué sur son emballage, cela veut dire que l’association mondiale spécialisée dans la cosmétique naturelle et biologique qu’est Cosmebio garantit que les compositions du produit certifié sont sans danger et ne comportent aucun élément issu de la pétrochimie.