Un robot nettoyeur révolutionne le quotidien des ménages. De plus en plus de particuliers investissent dans l’achat de cet appareil. À la fois autonome et intelligent, le robot nettoyeur ou aspirateur robot vous soulage d’une tâche ménagère importante : le ménage. Vous souhaitez en acheter un ? Profitez de ce guide pour choisir un modèle répondant à vos attentes.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

  Un aspirateur robot est équipé de brosses rotatives. Comme son nom l’indique, il aspire la poussière et la stocke dans le compartiment prévu à cet effet. Contrairement à un aspirateur classique, un aspirateur robot, lui, fonctionne tout seul. Il se déplace dans les pièces, passe le balai et aspire la poussière. Lorsqu’il a besoin de se recharger, il va se rebrancher automatiquement sur sa borne. Cet équipement est une véritable révolution. Imaginez-vous rentrer après une rude journée de travail et trouver votre maison propre. Quel soulagement, n’est-ce pas ? Plus besoin non plus de passer vos week-ends à faire le ménage. Votre robot aspirateur s’en occupe. Vous pouvez profiter à fond de vos week-ends pour faire la sieste ou pour vous amuser.

Comment se déplace un aspirateur robot ?

En fonction des modèles, les techniques utilisées pour le déplacement du robot sont différentes. Certains sont équipés d’un système pré-programmé. Lorsque le robot rencontre un obstacle, il change de direction. D’autres disposent d’un laser ou d’une caméra leur permettant de se souvenir des dimensions des pièces. Si votre maison dispose d’escaliers ou de marches, optez de préférence pour un aspirateur robot doté d’un capteur intégré. Cela empêche votre robot de tomber. Enfin, on trouve les aspirateurs robots disposant de bandes magnétiques ou murs virtuels. Ces techniques permettent de délimiter la zone d’action du robot.

Quels sont les différentes fonctionnalités d’un aspirateur robot ?

Les fonctionnalités des aspirateurs robots varient aussi suivant les modèles. Les modèles de base sont dotés d’une seule fonctionnalité. On trouve sur le marché des modèles perfectionnés disposant de plus de 6 programmes. Pour être pratique et efficace, votre robot aspirateur doit être doté de deux fonctionnalités au moins.
– Le mode différé vous permet de programmer l’heure précise à laquelle votre robot va se mettre à la tâche. Vous finissez à 16h au travail ? Vous pouvez régler l’heure de mise en route de votre robot par exemple à 15 h. Ainsi, quand vous serez rentré, vous êtes certain de retrouver votre maison propre.
– Vous souhaitez que votre robot fonctionne tout seul à certaines périodes que vous avez choisies ? Par exemple, tous les lundi, mercredi, jeudi et dimanche, à 13h ? Optez pour un robot aspirateur doté d’un programme multiple.
– Le mode manuel vous offre la possibilité de définir le parcours du robot via une télécommande. Vous guidez alors sa direction.
– Le mode maximal permet à votre robot d’être en fonction jusqu’à ce que sa batterie s’épuise.
– On a le mode intensif. Si votre appareil doit nettoyer des zones très sales, cette fonctionnalité est indispensable.

Les autres critères à observer

Afin de ne pas vous perdre parmi la pléthore d’offres du marché, utilisez un comparatif aspirateur robot. Sur le site https://www.robotnettoyeur.fr/aspirateur-robot/, par exemple, vous accédez directement aux meilleures offres du moment. Vous y verrez un top 10 des meilleurs aspirateurs robots. Pour savoir parmi ceux-ci le modèle qui vous convient le mieux, tenez compte de vos besoins et de quelques caractéristiques clés de l’aspirateur.
Si vous avez par exemple besoin d’un robot pour nettoyer les moquettes et les tapis, choisissez un robot aspirateur doté d’une bonne puissance d’aspiration (au moins 50 W).
Tenez aussi compte de l’autonomie de l’appareil. C’est un critère important à ne pas surtout négliger. Sachez que pour se recharger, un robot a besoin de 2 à 5 h. Il vaut mieux alors choisir un appareil disposant d’une bonne autonomie.
La taille du réservoir fait aussi partie des éléments à tenir compte lors de l’achat d’un aspirateur robot. Si vous ne voulez pas vider chaque fois votre réserve, optez pour un bac plus grand. On trouve sur le marché des modèles dotés de bac de 0,25 à 1 l.
Enfin, ne négligez pas la taille et la forme de l’appareil. Certains modèles ne peuvent pas, à cause de leurs dimensions, se glisser sous les meubles, et aller dans les coins pour tout bien nettoyer.