Avoir une chaussure adaptée à l’effort physique est indispensable pour tout sportif quel que soit son niveau. Avec le choix multiple sur le marché, il est difficile de choisir la paire de chaussures de sport idéale pour telle ou telle activité.

La qualité de l’amorti

  Faire du fitness implique réaliser des mouvements à des rythmes différents. Le besoin en amorti bien qu’il soit capital varie d’une discipline et d’un sportif à un autre. Effectivement, les sportifs avec un physique plus généreux requièrent un amorti plus élevé que les sportifs avec un corps mince. Ainsi, avant d’acheter les chaussures de sport, il convient d’évaluer les besoins en amorti.

La liberté de mouvement

Quelle que soit sa discipline, le sportif a besoin de liberté dans ses mouvements. Les chaussures ne doivent pas limiter ou gêner le sportif dans la réalisation des enchaînements. Elles ne doivent pas entraver dans le mouvement naturel des pieds. Ainsi, lors du choix des chaussures de fitness, il faut vérifier la souplesse de la semelle. En effet, si cette dernière est trop rigide, cela limite le sportif dans ses mouvements.

La grande légèreté

Celui qui fait du fitness et du sport s’apprête à bouger. Une chaussure trop lourde va non seulement le gêner, mais aussi le ralentir dans ses mouvements et dans ses exercices. Plus la chaussure de fitness est légère, plus le sportif gagne en liberté et en mobilité dans ses mouvements. Avec cet accessoire, il va se sentir libre de bouger. Cette condition est indispensable pour la réussite de l’entrainement.

La facilité de rotation

Les chevilles et les tondons, durant d’une séance de fitness, sont fortement sollicités. Ainsi, pour éviter tout problème, il convient donc de choisir des chaussures de fitness qui assurent une facilité de rotation. En pratique, trop d’adhérence va demander plus de travail pour les tendons. Cela pourrait entraîner des problèmes de tendinites. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour les modèles dotés d’un point de rotation sans caoutchouc afin de permettre au sportif de mieux tourner sans entraîner l’adhérence globale de la chaussure.