Une lunette de soleil est un accessoire indispensable pour les vacances d’été. Elle se décline sous différentes formes, couleur et de style qu’il devient difficile d’en choisir une. Certes, choisir un bon indice anti-UV est un bon début. Mais, cela ne suffit pas. D’autres critères viennent s’ajouter à condition première.

Évaluer la norme CE

Pour profiter d’une meilleure protection, il est toujours recommandé de choisir un produit répondant aux normes CE. Avec ces produits, le pouvoir filtrant des lunettes est garanti par une réglementation européenne. Un verre marqué CE avec un chiffre 0 à 4 est conseillé pour une protection optimale. Pour les séjours en montagne ou à la plage, un verre CE4 est recommandé pour un filtrage infrarouge efficace. Avec les lunettes de soleil basse qualité, les risques d’une ophtalmie sont très élevés. L’apparition de conjonctivite à répétition, de cataracte précoce et d’œdèmes est aussi probable.

Choisir la forme

Loin d’être un simple accessoire esthétique, la lunette de soleil est avant tout un outil de protection des yeux. Ainsi, il faut privilégier la forme enveloppante. Cette recommandation est encore plus insistée pour les activités nautiques et à la montagne. Par ailleurs, suivant la morphologie, il appartient à chacun de choisir le style et le type de monture. Par exemple, un visage rond se marie parfaitement avec une monture étroite et angulaire.

Choisir la couleur des verres

Les verres des lunettes de soleil se déclinent sous différents coloris. Il y a ceux de couleur gris, brun, verte, jaune, orange, bleu, violette, rose ou rouge. Si en principe, ces couleurs correspondent à des protections spécifiques, le plus souvent, elles sont choisies suivant le style et les envies des utilisateurs. Par exemple, les verres gris assurent une restriction fidèle des couleurs. Et les verres verts protègent contre l’éblouissement