Quelle douce sensation agréable de s’envelopper d’une serviette moelleuse et chaude après la douche, la piscine ou une baignade en mer. Cette sensation de confort peut dépendre de votre sèche serviette, mais dépend surtout de la qualité de votre serviette.

Les principaux types de serviette

La serviette se décline sous plusieurs appellations selon son utilisation. On peut citer le drap de bain ou sortie de bain, qui est une serviette à larges dimensions : 70×140 cm ou 100x150cm. La serviette de toilette qui mesure peut mesurer 50x100cm pour s’essuyer le visage ou les cheveux. On peut utiliser une serviette de 30x30cm pour s’essuyer les mains et enfin, il y a la serviette de bain pour bébé qui est dotée d’une capuche.

La nature de la matière

Le premier critère de choix d’une bonne serviette c’est la matière. Vous pouvez opter pour l’indétrônable coton, un modèle qui n’a pas perdu de ses qualités depuis sa création. Il y a aussi la serviette en fibre de bambou, très absorbants aussi et très moelleux. Le nid d’abeille est très absorbant, mais coté moelleux, ce n’est pas encore le top. Enfin, il y a la microfibre très absorbante et facile à sécher.

Le grammage, un signe d’absorption

Une fois vous avez trouvé la bonne matière, il faut vérifier le grammage. Le grammage c’est le poids du tissu au m2. Plus le grammage est élevé, plus la capacité d’absorption de votre serviette est élevée. En moyenne, le grammage est de 450g/m2. Si vous avez un grammage supérieur, entre 600 et 700g/m2, c’est encore mieux.

L’esthétique et les finitions

Enfin, il faut voir le côté esthétique. Entre les différentes couleurs et les différents motifs, il ne faut pas négliger la finition. La finition peut aussi définir la résistance de votre serviette. Par finition, il faut voir les coutures sur les bordures ainsi que les broderies ou les logos. Cela peut paraitre anodin, mais c’est aussi une marque de qualité.