Le repassage qui était autrefois une corvée pénible devient aujourd’hui si facile grâce aux avancées technologiques. Pour avoir un linge parfaitement repassé, vous avez aujourd’hui trois types d’appareils disponibles, dont le fer à repasser, la centrale vapeur et le défroisseur. Lequel choisir ? Pour répondre à cette question, il convient de connaître les principales caractéristiques et les spécificités de chaque type d’appareil.

Le fer à repasser, le plus répandu dans les foyers

Le fer à repasser, tout le monde le connaît. C’est certainement le type d’appareil le plus utilisé par les ménages. Il est léger, compact et facile d’utilisation. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur secteur. Le fer à repasser est équipé d’un réservoir d’eau. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Certains proposent un débit de vapeur variable. Ce qui vous permet de repasser facilement certains tissus. Ce type d’appareil convient pour un usage domestique. Si vous n’avez pas à repasser un grand nombre de vêtements, le fer à repasser est un bon choix. Le fer se chauffe en quelques secondes et vous pouvez immédiatement commencer votre repassage. Il est très pratique et facile à manipuler. Il faut seulement faire attention à ne pas laisser la semelle en contact prolongé sur le tissu afin de ne pas l’abîmer.
Pour choisir votre fer à repasser, tenez compte du débit de vapeur. Un débit plus élevé est synonyme de repassage performant. C’est un critère à ne pas négliger surtout si vous devez régulièrement repasser des tissus épais. La puissance du fer est un autre élément à considérer lors de l’achat. En dépend la consommation énergétique de votre appareil.

La centrale vapeur, plus performante

La centrale vapeur est dotée d’une cuve d’eau et d’un fer. Elle est plus grande qu’un fer à repasser classique. La grande différence entre les deux appareils se situe au niveau de leur performance. La centrale vapeur est dotée d’une pression et d’un débit de vapeur plus élevés. Elle aussi est plus performante. Aucun faux pli ne résiste à ce type d’appareil. Si vous devez effectuer de longues sessions de repassage, c’est l’appareil qu’il vous faut. Pour faire le bon choix, tenez compte de la marque. Préférez une marque reconnue comme Philips. Vous trouvez sur le site https://www.centralevapeur.pro/philips/ les différentes gammes de centrales vapeur de cette marque. Il faut noter que la centrale vapeur est plus onéreuse que le fer à repasser. Le prix démarre aux alentours de 150 euros, contre 60 euros pour un fer. Si vous êtes pressé, évitez les modèles équipés d’un thermostat unique adapté à tout type de tissu. Ils mettent en effet deux ou trois minutes pour monter en pression. Préférez aussi une centrale vapeur équipée d’une cuve amovible. Cela vous permet de le remplir facilement. Soyez attentif à la capacité de ce réservoir. À noter qu’un réservoir de 1 litre vous permet environ 1 heure et demie de repassage. Enfin, tenez compte de l’autonomie de la centrale vapeur. C’est très important. Si celle-ci est illimitée, vous pouvez remplir tout de suite la cuve et poursuivre le repassage. Dans le cas contraire, vous devez attendre que la pression baisse et que la centrale vapeur soit totalement refroidie pour mettre de l’eau dans la cuve. Ce qui peut vous faire perdre beaucoup de temps.

Le défroisseur vertical, pour les plus pressés

Le défroisseur simplifie encore plus votre séance de repassage. Pas besoin de déployer la planche à repasser, suspendez juste votre vêtement sur un cintre et passez dessus l’appareil. En un seul passage, les plis sur votre vêtement sont éliminés. C’est un appareil très pratique si vous êtes pressé. Mais cet appareil ne défroisse pas uniquement vos vêtements. Il fait aussi disparaître les mauvaises odeurs sur les vêtements et élimine les microbes. Le défroisseur est par ailleurs léger, compact et très facile à manipuler. Certains modèles sont par ailleurs facilement transportables. Les défroisseurs fonctionnant sur batterie sont adaptés pour le voyage. Vous avez de faire une retouche à votre descende de l’avion, du train ? Il vous suffit de sortir votre défroisseur et de le faire fonctionner.
Tenez compte du temps de chauffe lors de l’achat. Certains modèles chauffent en seulement une dizaine de secondes ! Enfin, ce type d’appareil est aussi idéal pour éliminer les plis des tissus d’ameublement et des rideaux.