Porter des chaussures à talon haut permet d’arborer une silhouette galbée et des jambes élancées. Mais, mal choisies, elles peuvent être très inconfortables et nuire au confort de l’utilisateur. Un gène est aussi visible au niveau de la démarche. Outre le budget, plusieurs facteurs influent sur le choix d’une paire de chaussures à talon.

Choisir la matière

  Pour profiter d’un confort dans la chaussée, il convient de privilégier les matières agréables et malléables. Le daim et le cuir restent les matières les plus recommandées. Elles sont appréciées pour leur souplesse et leur douceur tout en garantissant une grande résistance. Les chaussures à talon vernis ou en plastiques sont à éviter, car certes, elles donnent du style, mais n’assurent aucun confort.

Chausser la bonne taille

La taille est aussi un point déterminant dans le choix d’une chaussure à talon. Ainsi, l’essayage est donc une étape incontournable. Il permet de déterminer si la chaussure est adaptée aux pieds, à la morphologie et à la démarche de celle qui le porte. En matière de taille de chaussure, celles qui ont le pied large doivent privilégier les chaussures à bouts carrés.

Adopter la bonne hauteur

Même pour les habituées, porter des talons est toujours fatigant. Pour une question de confort, la hauteur idéale pour des talons varie de 4 à 8 cm. En effet, à cette hauteur, les talons s’adaptent à la cambrure naturelle du pied permettant à la femme d’adopter une démarche naturelle. Au-delà de 10 cm, les talons présentent un danger pour la santé de la femme. Il y a aussi les talons de 1 à 3 cm. Ils favorisent la circulation et permettent d’adopter une meilleure posture.

Adopter la bonne forme du talon

Il existe plusieurs formes de talon : les composés, les aiguilles, les carrés et il y a aussi les escarpins à plateforme. Celles qui n’ont pas l’habitude de porter des talons hauts doivent opter pour les chaussures à talons compensés. Ces dernières permettent d’assurer une démarche naturelle. Les talons carrés, quant à eux, apportent stabilité et confort dans la démarche. La gamme des talons aiguilles regroupant les plus fins et les larges est appréciée pour son côté glamour. Mais, pour pouvoir porter ce type de talon, il faut de l’entrainement. Enfin, les escarpins à plateforme sont très pratiques et apportent une certaine élégance.