Certes, le canapé tient un rôle esthétique, mais pas uniquement. Il doit aussi être fonctionnel et donc confortable. Entre les différents modèles et types de canapé, il devient difficile pour les utilisateurs de faire leur choix. Quelques critères doivent influer le choix d’un canapé.

Le besoin

Puisque chaque ménage a des besoins particuliers qu’il est important de les intégrer dans le choix d’un canapé. Avant tout, il y a la taille. En effet, à quoi bon avoir un canapé s’il ne rentre pas dans le salon ? La solution c’est de prendre les mesures et de vérifier la taille correspondant avec l’espace dont on dispose.
Par la suite, il convient de définir l’usage du canapé. Pour cela, on a le choix entre un canapé fixe et le canapé convertible. Ce dernier modèle fait souvent office de litière au quotidien.
Il y a aussi les canapés droits et ceux d’angle. Le canapé d’angle est apprécié pour son côté convivial. De plus, il est adapté aux familles nombreuses et à ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace disponible. Un canapé évolutif reste aussi une solution très pratique.

Le confort

Un canapé doit impérativement être confortable. Pour juger du confort d’un canapé, plusieurs éléments sont pris en compte comme le matelas, la suspension (en lattes, en ressorts ou en sangles élastiques), le garnissage et la structure. Pour ce qui est du garnissage, les mousses de polyuréthane haute résilience offrent un excellent maintien tout en assurant une douceur inégalée. La structure du canapé dresse sa forme et assure sa solidité. Les canapés haut de gamme sont souvent confectionnés avec du bois massif. Mais, actuellement, on trouve des canapés avec une structure métallique.

Le revêtement

En matière de revêtement, le choix est large. Le plus souvent, il est déterminé par l’esthétisme. Cependant, il ne faut pas oublier le côté pratique. Le tissu reste le premier choix en matière de revêtement de canapé. Les coloris comme les motifs sont infinis. De plus, le tissu est abordable et pratique tout en offrant une parfaite résistance.
Un revêtement en synthétique reste aussi très pratique. Il adopte souvent un aspect cuir ou velours. Le synthétique séduit par sa résistance et par sa diversité. De plus, il est très facile à nettoyer.
Enfin, il y a le cuir. Il s’embellit en vieillissant. Le cuir est épais et ne retient pas la poussière. Le hic avec le cuir c’est son prix assez élevé.